Leçon 2. Savoir trouver les mots clés

60 minutes

Avant de commencer la rédaction d’un article de blog, il faut toujours une bonne préparation. Et ça passe par 3 étapes :

1. Réfléchir à l’enjeu de ton article (à qui s’adresse-t-il et que va apprendre le lecteur ?)

2. Sélectionner le mot clé principal de ton article

3. Créer le plan de ton article

N.B. Pour bien comprendre les différentes étapes, nous prendrons comme exemple la thématique suivante :

👉 Le massage des pieds

C’est un sujet qui n’est pas anodin, car j’ai créé un blog sur le sujet. Si tu veux y jeter un coup d’œil : https://massage-lyon.com/

À noter : si ton article est de qualité, il y a de fortes chances que je le publie d’ailleurs sur ce site, en ton nom bien entendu (pour te faire un premier contenu en ligne et créer ton portfolio)

1. L’enjeu de l’article

→ En te mettant à la place de ton lecteur, tu dois écrire noir sur blanc ce que tu souhaites apprendre en lisant cet article.

Exemple :

En lisant cet article, je souhaite apprendre des faits étonnants et des bienfaits insoupçonnés du massage des pieds et de la réflexologie plantaire pour pouvoir intégrer ces pratiques dans ma routine quotidienne et améliorer ma qualité de vie.

2. Sélectionner le mot clé principal

→ Et pour sélectionner le mot clé principal, on va utiliser *roulement de tambour* la méthode du KGR.

Le KGR, ou Keyword Golden Ratio, est une stratégie basée sur les données pour trouver des mots-clés à longue traîne qui sont sous-utilisés dans les pages de résultats de recherche Google.

👉 Le ratio est le nombre de résultats Google contenant le mot-clé dans le titre, divisé par le volume de recherche local mensuel, lorsque le volume de recherche est inférieur à 250.

C’est quoi, le Allintitle ?

→ Allintitle est une méthode de recherche avancée sur Google, qui affiche uniquement les résultats des sites Web qui contiennent l’expression exacte dans la balise TITLE de la page.

Prenons l’exemple suivant, avec l’expression clé :

👉 « se masser les pieds tous les soirs »

1. Télécharger Keyword Surfer

→ Avant toute chose, tu vas télécharger l’extension Keyword Surfer sur Google Chrome. Elle va te permettre de voir le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé en le tapant directement dans Google.

2. Taper ton mot clé dans Google

→ L’idée ici, c’est de tester tous les mots clés qui te passe par la tête, et de mettre de côté tous ceux qui génèrent moins de 250 recherches par mois.

C’est le cas pour le mot clé « se masser les pieds tous les soirs ».

Mais ça aurait aussi pu être : « massage des pieds pour dormir » 😁

3. Analyser le nombre de résultats concurrents

→ C’est là qu’intervient la fameuse formule du « allintitle ».

On va alors taper la requête suivante dans Google :

allintitle:mot clé

Exemple :

👉 allintitle:se masser les pieds tous les soirs

(attention à ne pas laisser d’espace avant et après les deux points)

Et là, tu vois écrit en-dessous de la barre de recherche :

About 7 results (0,23 seconds)

Ça veut dire que tu as 7 concurrents qui utilisent précisément ce mot-clé dans le titre de leur page (que l’on appelle la balise TITLE, et qui apparait en bleu dans les résultats Google). Tu peux d’ailleurs le constater avec le premier titre que l’on voit en bas de l’image :

5 raisons de se masser les pieds tous les soirs

✅ On a bien le mot clé précis « se masser les pieds tous les soirs« 

4. Calculer ton KGR

→ Le calcul n’a rien de compliqué. C’est surtout le résultat qui nous intéresse. Et je vais t’expliquer plus bas comment savoir si ton mot clé a un bon KGR.

Donc résumons.

Pour le mot clé « se masser les pieds tous les soirs », j’ai :

→ 90 recherches mensuelles par mois

→ 7 résultats concurrents

On va alors taper la requête suivante dans Google :

allintitle:mot clé

Exemple :

👉 allintitle:se masser les pieds tous les soirs

(attention à ne pas laisser d’espace avant et après les deux points)

Le KGR pour ce mot clé est le suivant :

KGR = (résultats dans tous les titres) divisé par (volume de recherche)

👉 KGR = 7 / 90 = 0,07

👉 Tout KGR inférieur à 1 le coup, si le volume de recherche est inférieur à 250.

→ Si le KGR est inférieur à 0,25 : tu devrais te vous classer dans le top 100 une fois ta page indexée par Google.

→ Si le KGR est compris entre 0,25 et 1 : tu devrais tout de même te classer dans le top 250 assez rapidement.

→ Si le KGR est supérieur à 1 : ça signifie que le terme de recherche en question est compétitif et qu’il sera difficile de se classer pour ce mot-clé.

Le mot clé « se masser les pieds tous les soirs » est donc parfait, puisqu’il est inférieur à 0,25 😍

 

3. Les solutions pour répondre à l’objectif

→ Tu dois lister noir sur blanc tous les éléments (idées, solutions, problématiques, etc.) qui vont te permettre de répondre à la question.

Tu peux lister ces idées sous la forme d’une carte mentale en téléchargeant le logiciel Xmind Zen en cliquant ici, ou avec MindMeister en te rendant directement sur le site : https://www.mindmeister.com/ :

Tu peux ensuite regrouper ces sous-parties par thématiques :

Exemple :

→ Pourquoi faut-il se masser les pieds tous les soirs

→ Les étapes simples pour bien se masser les pieds à la maison

Je peux réunir ces deux sous-parties dans la thématique suivante : Comment pratiquer le massage des pieds à la maison ?

Voici mon plan terminé :

Introduction

Présentation du sujet et pourquoi il est temps de prêter attention à nos pieds.

1. Ce que vous ne saviez pas sur le massage des pieds

1.1. Les origines du massage des pieds

Découvrez d’où vient cette tradition et les différentes cultures qui la pratique

1.2. Les bienfaits du massage des pieds

Comment cette pratique peut changer votre vie, et pourquoi « se masser les pieds tous les soirs » est une excellente idée

2. Comprendre la réflexologie plantaire

2.1. Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Comprendre le principe de base et son objectif

2.2. Pourquoi intégrer la réflexologie plantaire à votre routine nocturne ?

Les raisons pour lesquelles se masser les pieds tous les soirs avec la réflexologie peut être bénéfique

Comment pratiquer le massage des pieds à domicile ?

3.1. Les essentiels pour débuter

Quels outils et produits de base vous aurez besoin

3.2. Les étapes simples pour se masser les pieds à la maison

Un guide pas à pas pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure du bien-être

Conclusion

Un résumé de ce que vous avez appris et des prochaines étapes à suivre pour prendre soin de vos pieds.

Préparation de l’article : ✅

📞 +33 6 59 54 68 89