Leçon 1. Rédiger mon premier article de blog

245 minutes

1. Le titre de ton article

Pour rédiger ton titre, tu as deux règles à suivre

→ Le mot clé doit absolument apparaitre dans le titre
→ Utiliser une technique de copywriting pour susciter l’intérêt

Et tu as 9 techniques de copywriting pour rédiger un titre 👇

1. Utiliser des nombres

Les titres qui comportent des chiffres (par exemple, « 7 astuces pour… ») attirent l’attention parce qu’ils suggèrent un contenu structuré et facile à digérer.

2. Poser une question

Poser une question pertinente dans le titre peut inciter le lecteur à chercher la réponse dans le contenu.

3. Évoquer la curiosité

Utiliser des termes comme « Secrets », « Techniques inédites », ou « Ce que vous ne savez pas sur… » peut éveiller la curiosité.

4. Résoudre un problème

Identifier un problème commun et suggérer une solution dans le titre peut être très efficace. Par exemple : « Comment perdre du poids sans faire de régime ».

5. Utiliser des adjectifs puissants

Des adjectifs comme « essentiel », « incroyable », ou « incontournable » peuvent ajouter du poids et de l’émotion à un titre.

6. Rester précis et clair

Le titre doit donner une idée claire de ce que le contenu offre. Évite les titres vagues ou trop compliqués.

7. Utiliser le principe de l’urgence ou de la rareté

Des termes comme « maintenant », « urgent », ou « dernière chance » peuvent créer un sentiment d’urgence ou de rareté.

8. Appel à l’action

Un appel à l’action dans le titre, comme « Découvrez comment… », peut inciter le lecteur à s’engager davantage.

9. Cibler un public spécifique

Si ton contenu s’adresse à un groupe spécifique, mentionne-le dans le titre pour attirer leur attention.

Exemple pour « se masser les pieds tous les soirs »

→ Utiliser des nombres : « 5 raisons pour lesquelles se masser les pieds tous les soirs change votre vie »

→ Poser une question : « Pourquoi se masser les pieds tous les soirs est-il indispensable pour votre bien-être ? »

→ Évoquer la curiosité : « Le secret que vous ignorez sur le fait de se masser les pieds tous les soirs« 

→ Résoudre un problème : « Comment se masser les pieds tous les soirs peut résoudre vos problèmes de sommeil »

→ Utiliser des adjectifs puissants : « L’incroyable impact de se masser les pieds tous les soirs sur votre santé globale »

→ Rester précis et clair : « Les avantages précis de se masser les pieds tous les soirs« 

→ Utiliser le principe de l’urgence ou de la rareté : « Agissez maintenant : les bienfaits à ne pas manquer en se massant les pieds tous les soirs »

→ Appel à l’action : « Découvrez comment se masser les pieds tous les soirs peut améliorer votre qualité de vie »

→ Cibler un public spécifique : « Pour les sportifs : pourquoi se masser les pieds tous les soirs est une nécessité »

⚠️ Forcément, tu ne sais pas encore définir ton mot clé principal.

Pas de panique, tu vas apprendre ça dans la leçon 2 : savoir trouver des mots clés pour mon article

On passe à la pratique 🚀🚀🚀

Tu travailles pour un blog dédié au bien-être et tu dois rédiger un article sur les bienfaits du chi nei tsang.

→ Exercice à faire :

Pour le mot clé « massage du ventre chi nei tsang« , tu dois rédiger cinq titres différents pour l’article, en utilisant diverses techniques de copywriting apprises :

– Un titre avec des nombres
– Un titre posant une question
– Un titre évoquant la curiosité
– Un titre résolvant un problème
– Un titre avec un appel à l’action

 

💡L’idée pas si bête :

On va garder ce sujet tout au long de la formation.

Et si tu respectes bien les exercices, tu auras rédigé ton PREMIER article de blog de A à Z.

2. L’introduction

La technique de copywriting la plus répandue pour rédiger une introduction, c’est la méthode AIDA.

→ Attirer l’attention

→ Susciter l’intérêt

→ Créer le désir

→ Appeler à l’action

Ici, on va donc rédiger 4 paragraphes pour l’introduction.

1. Le premier paragraphe de ton introduction doit attirer l’attention du lecteur (tu dois inclure soit une citation, soit poser une question, soit raconter une anecdote, soit insérer une statistique, etc.).

Ce paragraphe doit également intégrer ton mot clé.

Exemple :

« Le bonheur, c’est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire« , disait Ingrid Bergman. Mais qui aurait cru que ce bonheur pourrait aussi résider dans l’acte simple de se masser les pieds tous les soirs ?

2. Le deuxième paragraphe de ton introduction doit décrire un contexte, une situation avec laquelle peut se familiariser le lecteur (exemple : une situation fréquente que rencontre souvent la cible). Pour ce faire, utilise une anecdote.

Exemple :

Vous rentrez du travail, épuisée. Les pieds endoloris par une journée passée à courir d’un rendez-vous à l’autre, ou à rester debout pendant des heures. Vous vous asseyez enfin et rêvez d’un moment de répit pour ces pauvres pieds qui vous supportent toute la journée. Ça vous parle, n’est-ce pas ?

3. Le troisième paragraphe doit dévoiler une solution, et donner envie au lecteur d’en savoir plus

Exemple :

Voilà la solution : les techniques d’auto-massage des pieds. Pas besoin de devenir un expert ou de passer des heures à apprendre des gestes compliqués. Vous serez étonné de voir à quel point quelques astuces simples peuvent faire toute la différence.

4. Le dernier paragraphe doit expliquer l’enjeu de l’article, et dire au lecteur ce qu’il va trouver dans le contenu (ne pas hésiter à poser une question ouverte ou à utiliser la technique du cliffhanger)

Exemple :

Alors, pourquoi ne pas franchir le pas ? L’enjeu, c’est ni plus ni moins votre bien-être quotidien et votre santé globale. Vous voulez savoir comment faire et pourquoi c’est si bénéfique ? Restez avec moi, vous allez découvrir des choses surprenantes !

💡 L’info pas si bête

Un « cliffhanger » est une technique de rédaction utilisée pour capturer l’attention du lecteur en créant un sentiment de suspense ou de curiosité.

L’objectif est de présenter une question ou une situation qui incite le lecteur à vouloir en savoir plus, le poussant ainsi à continuer sa lecture de l’article.

Par exemple, une introduction d’article sur le changement climatique pourrait se terminer par un cliffhanger comme : « Mais que se passerait-il si la solution à l’une des plus grandes menaces pour notre planète était déjà entre nos mains, mais ignorée par la plupart d’entre nous ?« 

On passe à la pratique 🚀🚀🚀

Tu dois rédiger maintenant rédiger l’introduction pour le titre de l’article que tu auras choisi (parmi les 5 que je t’ai demandés dans l’exercice précédent).

→ Exercice à faire :

Utilise la méthode AIDA pour rédiger une introduction pour séduire les lecteurs avec le massage du vente chi nei tsang. 

1 – Attirer l’attention : commence par une anecdote ou une citation évocatrice qui attire immédiatement le lecteur.

Exemple :

« Il y a quelques années, Julie souffrait de ballonnements chroniques et d’anxiété. Un jour, lors d’un voyage en Thaïlande, elle découvrit un vieux sage qui l’invita à essayer un massage du ventre appelé Chi Nei Tsang. Après une séance apaisante, elle sentit son ventre libéré et son esprit léger comme jamais. »

2 – Susciter l’intérêt : explique brièvement ce qu’est le Chi Nei Tsang et en quoi il est unique par rapport aux autres types de massages..

3 – Créer le désir : souligne les avantages spécifiques et uniques du Chi Nei Tsang, incitant ainsi les lecteurs à le vouloir.

4 – Appeler à l’action : termine en incitant les lecteurs à agir, à essayer ce massage ou à en savoir plus.

2. Le développement

Pour chaque partie de ton article, tu vas déballer une idée unique. Tu risques en effet de noyer le lecteur sous un flot d’informations.

Et pour ce faire, on y va étape par étape 👇

1. L’organisation du contenu général

→ Sous-titres : utilise des sous-titres pertinents pour diviser le texte en sections. Ça rend l’article plus lisible et aide le lecteur à suivre le fil de ton argumentation.

→ Ordre logique : Présente tes idées dans un ordre qui a du sens. Ça peut être chronologique, du moins important au plus important, ou d’une autre manière qui soutient ton argumentation.

 

Exemple :

▶ Titre de l’article : Tout ce que vous devez savoir sur le massage des pieds

▶ Sous-titre 1 : D’où vient le massage des pieds ?
▶ Sous-titre 2 : Les bienfaits cachés du massage des pieds
▶ Sous-titre 3 : Les impacts psychologiques et émotionnels
▶ Sous-titre 4 : Les différentes techniques de massage de pieds

 

2. Le développement de chaque partie

→ Explication : chaque sous-titre doit introduire un nouveau point ou idée. Explique en détail ce point et pourquoi il est important ou pertinent.

→ Preuves et exemples : étaye tes affirmations avec des données, des citations, des exemples et d’autres éléments qui ajoutent de la crédibilité à votre article.

→ Transition : utilise des phrases de transition pour guider le lecteur d’un point à un autre. Ça peut aider à créer un flot plus naturel et facilite la lecture.

 

Exemple d’un développement

 

Sous-titre 1 : D’où vient le massage des pieds ?

Le massage des pieds n’est pas une invention moderne. Cette pratique trouve ses racines dans des civilisations anciennes comme l’Égypte, la Chine et l’Inde (explication).

Dans ces cultures, le massage des pieds était bien plus qu’une simple détente : il était considéré comme une forme de médecine alternative. Des textes égyptiens vieux de 4 000 ans font déjà mention des bienfaits du massage des pieds (chiffres et statistiques).

En France, bien que moins ancienne, la pratique a aussi gagné en popularité, notamment grâce aux techniques de réflexologie plantaire.

Si cette méthode a survécu pendant des millénaires, c’est qu’elle a des bienfaits sérieux à offrir (transition vers la partie suivante).

Sous-titre 2 : Les bienfaits cachés du massage des pieds

Le massage des pieds et la réflexologie plantaire ne sont pas seulement agréables, ils peuvent réellement améliorer votre santé. Selon diverses études, 75 % des maladies peuvent être liées au stress (chiffres et statistiques), et rien n’est plus efficace pour réduire le stress que de prendre soin de soi.

Moi-même, en tant que praticien, j’ai vu des cas de personnes qui ont vu leur niveau de stress diminuer significativement, et même des améliorations dans des cas de maux de tête et de problèmes digestifs, simplement en ajoutant cette pratique à leur routine quotidienne. C’est magique !

Et pourquoi se masser les pieds tous les soirs (mot clé au moins une fois dans chaque partie) est une excellente idée ? Parce que ça peut même vous aider à mieux dormir.

Attention à bien respecter les consignes suivantes

Les astuces ci-dessous sont INDISPENSABLES pour optimiser le score de lisibilité de ton contenu.

Comment savoir si ton score de lisibilité est bon ?

Tu peux copier-coller ton texte à l’adresse suivante : https://hemingwayapp.com/

C’est un outil d’écriture en ligne qui va t’aider à améliorer la clarté et la lisibilité de tes textes.

Il fonctionne en soulignant les parties du texte qui pourraient bénéficier de simplifications, tout en fournissant des statistiques utiles sur le style d’écriture.

Je te montre comment ça marche ci-dessous 👇

Avant

HemmingwayApp me fournit un score de lisibilité basé sur le niveau scolaire américain. Plus le score est bas, plus le texte est accessible.

Ici, tu peux voir en haut à droite que ma note est de 9.

Il me surlonge donc :

→ En jaune, les phrases un peu longues et complexes, qui peuvent être raccourcies ou simplifiées.

→ En rouge, les phrases très longues ou complexes, qui nécessitent une révision urgente.

Parfois, tu trouveras aussi les couleurs suivantes :

→ Le bleu, pour une utilisation excessive de l’adverbe, (tu devras le remplacer par un verbe plus précis)

→ Le violet, pour la suggestion d’un mot ou d’une phrase plus simple.

→ Le vert, pour la voix passive détectée, (on recommande toujours d’utiliser la voix active).

Je corrige donc mon texte en fonction.

Et maintenant, regarde en-dessous : mon texte n’est plus surligné, et l’ensemble est beaucoup plus clair !

Après

On passe à la pratique 🚀🚀🚀

Tu dois rédiger maintenant rédiger l’une des parties du développement : « Les bienfaits du massage du ventre Chi Nei Tsang ».

3. La conclusion

Une bonne conclusion, c’est récapituler les points clés abordés, renforcer l’argument ou la thèse principale, et laisser le lecteur avec quelque chose à considérer ou à entreprendre.

Voilà les étapes clés pour rédiger une conclusion efficace 👇

Un sous-titre (mais pas « En conclusion », « Pour conclure » ou un autre truc du genre, hein). J’aime bien l’idée du « passer à l’action », pour ma part.

Rédiger un résumé de l’article sur 2-3 lignes en reprenant la problématique principale (What), puis lister à nouveau les différentes solutions et leurs avantages.

Expliquer les obstacles que pourra rencontrer le lecteur quand il voudra appliquer ces différentes solutions

→ (Facultatif) Faire une transition en dévoilant en quoi l’entreprise peut accompagner le lecteur dans ses actions et sa valeur ajoutée.

→ CTA (Call-to-action) Convertir le lecteur en lui proposant de consulter un autre article, de découvrir un produit ou un autre site web, de télécharger un livre blanc, etc.

Exemple d’une conclusion que j’aime bien sur l’application KoobeR

Étape n° 1. Résumer en une ou deux phrases votre contenu.

Savoir rédiger une conclusion - Étape 1
Savoir rédiger une conclusion - Étape 4

Etape n°2. Résumer chaque partie de votre article en une phrase (ou deux) sous forme de liste à puces.

Savoir rédiger une conclusion - Étape 2

Étape n°3. Trouver une nouvelle problématique à votre article (ici, la problématique est de mettre en application la méthode).

Savoir rédiger une conclusion - Étape 3

Étape n°4. Call-to-action. Convertir le lecteur (ici, on incite le lecteur à visiter le site internet de Franck Nicolas).

Exemple avec notre article sur le massage des pieds

La prochaine étape pour vos pieds : passer à l’action !

Vous l’aurez compris, on est bien loin de l’idée reçue que masser ses pieds n’est qu’un luxe ou une façon de se détendre après une journée épuisante. Comme vous l’avez découvert, c’est bien plus que ça : c’est une véritable bouffée d’oxygène pour votre santé, un rempart contre le stress et même une façon naturelle de mieux dormir. (résumé)

En bref, se masser les pieds tous les soirs peut :

– améliorer la qualité du sommeil et aider à lutter contre l’insomnie.
– libérer des endorphines, les hormones du bien-être
– réduire le stress et à favoriser la relaxation
– accélérer la récupération après une activité physique et à favoriser une meilleure oxygénation des tissus (liste à puces)

Mais je vous vois venir. Vous êtes en train de vous dire : « Je n’ai pas vraiment le temps de me masser les pieds tous les soirs, même si ça a l’air génial. » (problématique / obstacle)

Si l’idée de vous masser les pieds tous les soirs vous semble toujours trop ambitieuse, pourquoi ne pas acheter un masseur de pieds ? (solution)

Pour vous guider, j’ai rédigé un article complet sur les meilleurs masseurs de pieds disponibles sur le marché. Cliquez ici pour trouver qui va devenir votre nouveau chouchou ! (CTA)

On passe à la pratique 🚀🚀🚀

En suivant scrupuleusement les étapes ci-dessous, rédige la conclusion de ton article sur le Chi Nei Tsang.

Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour rédiger ton premier article de blog.

À toi de jouer 🚀🚀🚀

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